Qui sait ? Vous possédez peut-être d’ores et déjà toutes les clés du leader de demain. Mais attention, n’est pas manager qui veut… Voici les 10 caractéristiques essentielles pour devenir manager !
1) Il accorde le droit à l’erreur
Qui n’a jamais préparé un café au lieu d’un capuccino déca pour son collègue de bureau, envoyé un mail à la mauvaise personne ou encore fait planter l’imprimante du service ? Plus sérieusement, l’erreur est humaine et légitime dans le monde du travail. Jeter la première pierre s’avère bien souvent inutile lorsque cela finit par peser sur les équipes, en tant que manager de demain vous vous en doutiez. Pour que votre team donne le meilleur d’elle-même, il faut laisser aux membres le droit de se tromper sans pour autant être critiqués sévèrement en retour. La critique, d’accord, mais constructive !
2) Il n’abuse pas de son pouvoir
Jusqu’à présent les régimes totalitaires ou autres tyrannies n’ont jamais fait l’unanimité au sein de la société… En tant que leader, vous possédez une certaine forme de pouvoir aux yeux des membres de votre équipe. Seulement le pouvoir n’est pas autorité, et il est encore moins hiérarchie. Le manager a le pouvoir d’organiser, de piloter et par-dessus tout celui de réussir et pour cela il n’est pas seul… C’est en favorisant le bien-être des membres de votre équipe que celle-ci vous emmènera loin.
3) Il respecte et s’intéresse à la vie personnelle de ses collaborateurs
Sans s’immiscer dans la vie privée de ses collègues, le manager doit s’assurer que chaque membre de son équipe est dans de bonnes conditions de travail. En effet vous pourriez vous retrouverez à rebooster Sabine qui se remet de son énième chagrin d’amour… Mais surtout vous pourriez ressentir le mal-être d’un membre de votre équipe et choisir de l’accompagner dans son parcours professionnel, en lui montrant qu’il n’est pas seul. Il suffit parfois d’un peu de soutien pour redonner du courage dans les épreuves de la vie privée. De ce fait, si le salarié réalise que l’entreprise l’aide à établir un équilibre entre sa vie personnelle et son travail, il aura d’autant plus envie de s’engager et de s’investir au bureau.
4) Il amène à l’autonomie tout en accompagnant
Donner des explications, des responsabilités et fixer des objectifs, c’est ce que les collaborateurs attendent de leur manager. Le feed-back du responsable est également essentiel pour construire la personnalité professionnelle de chaque personne et la conforter dans son domaine de compétence. Pour que les employés restent motivés, ils ont besoin de se sentir autonomes et en confiance.
5) Il crée des moments de communauté
Oubliez le « Comment ça va ? » envoyé à la volée chaque matin, vous savez celui auquel personne n’attend de réponse… Faites l’effort de passer du temps avec vos collègues, des moments privilégiés entre collaborateurs en dehors des temps de pause à la machine à café…Organiser une auberge espagnol pour la pause dej’ ou simplement fêter un anniversaire sont des moments faciles à mettre en place à moindre coût. En tant que leader, le manager peut facilement inculquer ce mode de vie au bureau, pour passer de bons moments ensemble. Son message : venir travailler n’est pas une contrainte, mais un temps d’épanouissement ! Ainsi, vos collaborateurs ne passeront pas leur temps à compter les heures…
6) Il est ouvert au changement et à l’innovation
Considérant notre société qui est en constante évolution, les entreprises ne peuvent pas évoluer indépendamment du contexte dans lequel elles coexistent. Face à cette vérité, certaines personnes seront complètement réfractaires au changement. D’autres s’y adapteront sans aucunes craintes. Enfin, devenir manager c’est être le moteur et la clé de cette innovation. Il a compris que « ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font ».
7) Il félicite et valorise ses collaborateurs
Savoir complimenter les membres de son équipe pour leur travail et leur stature professionnelle est également un facteur de réussite pour la société. Vos collaborateurs se verront beaucoup plus motivés et engagés si le succès d’un projet ou d’une tâche est célébré comme il se doit. Bien sûr cela ne se limite pas à « bien », ou encore « je suis satisfait », mais il suffit parfois de petites phrases simples, nous vous laissons faire preuve d’imagination…
8) Il est à l’écoute de ses équipes
La connexion, c’est essentiel ! Pas celle de votre réseau social ou encore smartphone… Celle que chaque manager se doit de maintenir avec les membres de son équipe. Imaginez-vous devenir manager en cultivant une passion pour l’esprit d’équipe, en connectant chacun des membres du groupe pour fédérer une communauté dans l’environnement professionnel… Voilà une compétence humaine et sociale très appréciable au bureau !
9) Il cultive le développement personnel
En effet, « être ou ne pas être, telle est la question » … La connaissance de soi, c’est le trésor d’un manager. Pourquoi ne pas le partager avec ceux qui l’accompagnent dans la réussite ? Pour se sentir bien au travail et évoluer dans sa carrière professionnelle, il est indispensable de maîtriser ou du moins d’être en pleine conscience de sa personnalité. Bien manager, c’est avant tout aider à construire un socle solide qui favorisera le cadre de travail de l’individu. Puisqu’il souhaite voir ses collaborateurs réussir, un leader se doit de transformer les axes de progrès en compétences, au sein de son équipe.
10) Enfin, devenir manager c’est tirer son équipe vers la réussite
Finalement, être leader c’est savoir mettre en lumière les capacités et pallier aux lacunes de chaque membre de son équipe. Les caractéristiques de ses collaborateurs étant définies, le manager a pour rôle de déléguer les tâches correspondantes aux compétences de chacun. Chaque personne reconnue dans sa singularité, un leader à l’écoute de ses collaborateurs formant une équipe unie, voici le cocktail idéal pour prétendre à la réussite !
Bien plus qu’un supérieur, le manager est avant tout l’ambassadeur silencieux de votre réussite…