Les salariés d’une entreprise s’apparentent à un groupe d’avirons. Leurs mouvements doivent être cohérents pour réussir à ramer dans la bonne direction et gagner la course. Cet esprit d’équipe est aussi crucial en affaire. Il est nécessaire que les collaborateurs d’une société soient en totale harmonie pour atteindre un objectif commun. Les activités organisées durant le team building peut aider le service RH à développer cette cohésion.
L’objectif du team building
Le terme team building est apparu pour la première fois dans les années 80. Il s’agit d’une expression anglo-saxonne qui signifie « construction d’équipe ». Ainsi, il vise à renforcer la cohésion d’une équipe. L’idée est de rassembler tous les collaborateurs d’une entreprise en dehors des bureaux durant une journée pour qu’ils puissent s’adonner ensemble à une activité extra-professionnelle. Ce petit « break », dans le jargon professionnel, a pour but d’aider les participants à se libérer des tensions éprouvées au travail. Il permet également de gérer les soucis interpersonnels et personnels comme les conflits d’intérêts, le stress ou encore les problèmes relationnels. De même, cela va aider les salariés à mieux se connaitre. En effet, chacun pourra percevoir l’autre sous un regard neuf. Si d’autres vont découvrir des passions communes, certains développeront une réelle affinité.
Enfin, selon les objectifs de l’entreprise, le team building peut être organisé dans le but d’améliorer la performance d’une équipe.
Les activités pour animer un team building
Aujourd’hui, les prestataires ne cessent de réinventer les activités pour que le team building soit le plus fructueux possible. À l’instar d’une animation événementielle musicale, du karting, des balades à vélo et des chasses au trésor, les collaborateurs sont désormais invités à participer à un atelier de cuisine ou de bricolage. On peut également inscrire ses salariés à une séance d’Escape Room. Il s’agit d’un concept innovant qui va permettre à ses employés de communiquer efficacement et à être soudés. Comme son nom l’indique, le jeu consiste à s’échapper d’une pièce pendant une période de temps limité. Les équipes devront à chercher des indices et à les déchiffrer pour progresser dans la résolution de l’énigme.
Par ailleurs, la plupart des sociétés considèrent désormais le team building comme un évènement de fin d’année organisé en dehors des locaux. À l’instar du buffet ou des remises de prix, aucune activité particulière ne sera proposée.